Top 5 des aides & accompagnements

1 - Le Prêt croissance TPE de Bpifrance

Sans garantie exigée, ce prêt vous permet de financer une grande variété d’investissements. Le remboursement sur 4 ans est différé d’un an.

Pour être éligible à ce prêt de 10 000 à 50 000 euros, il faut :

En savoir plus : www.bpifrance.fr.

2 - Diagnostic & recherche de solutions pour vos difficultés financières, par les correspondants TPE de la Banque de France

Les correspondants TPE de la Banque de France vous conseillent et accompagnent gratuitement dans la gestion de votre entreprise.

Ces experts analysent avec vous la situation économique et financière de l’entreprise, notamment en cas de difficultés (baisse d’activité, besoin de trésorerie, endettement…).

Après un diagnostic, ils recherchent une solution adaptée au sein du réseau de partenaires de la Banque de France : organismes de financement ou de cautionnement, assureurs-crédits, associations, fédérations patronales… Ne restez pas seul, on peut vous aider !

En savoir plus : banque-france.fr.

3 - Le Booster numérique de la CCI et de la CMA pour augmenter votre chiffre d’affaire grâce au numérique

Après évaluation de vos besoins, un conseiller spécialisé vous accompagne pour :

Destiné aux entreprises de 20 salariés maximum, cet accompagnement est adapté à votre secteur d’activité : commerce, TPE industrielles, tourisme… Financé par le Conseil régional des Hauts-de-France, il est gratuit pour les entreprises de moins de 3 ans, et s’élève à 150 euros (artisanat) ou 180 euros (commerce & industrie) pour les autres.

En savoir plus :

4 - L’accompagnement TPE & PME gagnantes sur tous les coûts ! de l’ADEME pour une meilleure rentabilité, tout en réduisant votre impact environnemental

L’objectif est de réaliser rapidement des économies et d’améliorer votre rentabilité, en réduisant vos pertes en énergie, matière, eau et déchets. Pour y parvenir, vous êtes accompagné par un expert sélectionné, formé et outillé par l’ADEME.

L’accompagnement en 4 étapes :

Après avoir choisi et validé vos préconisations, si votre objectif d’économies prévisionnelles est supérieur ou égal au seuil minimal prédéfini, vous réglez à l’ADEME un forfait. Si ce seuil d’économies n’est pas atteint, l’accompagnement est gratuit pour vous !

Le seuil et le forfait sont fonction de votre effectif.

Exemple : pour une entreprise de 20 à 49 salariés, le seuil minimum d’économies prévisionnelles est de 6000 € (HT/an). Si ce seuil est atteint ou dépassé, le prix forfaitaire est de 3000 €.

En savoir plus : gagnantessurtouslescouts.fr

5 - Les emplois francs si vous recrutez

Si vous embauchez un demandeur d’emploi résidant dans un quartier prioritaire de la ville, vous bénéficiez d'une prime.

Le montant de l'aide financière accordée est de :

L’aide financière est à demander auprès de Pôle emploi dans les 2 mois suivants la date de signature du contrat de travail.

En savoir plus : service-public.fr

Et vous, quel est votre besoin ?

Faire une demande